ARTE : la révolution Web documentaire et Web Fiction

Depuis 2008, Arte s’est lancé dans une nouvelle forme de récit journalistique : le web documentaire et le web fiction. Des programmes interactifs disponibles pour les internautes.
« Nos concurrents ne sont plus canal + ou France 5 mais Facebook, Twitter et dailymotion… », explique Joël Ronez, responsable du pôle web d’Arte France lors d’une réunion du CFPJ lab (incubateur d’idées). Ce projet permet à la fois, de toucher une audience plus jeune et d’être reconnu internationalement.
ARTE l’a compris, la tendance est à l’interactivité via les jeux vidéo et les réseaux sociaux sur Internet. Ainsi, le Web documentaire et le Web fiction sont inspirés des ambiances sonores et des contenus des jeux vidéos.
Depuis deux ans avec Gaza-Sderotla vie malgré tout, Twenty Show etHavana Miami, la chaîne est devenu un des diffuseurs cross-média (usage de plusieurs médias) les plus actifs. Fort de ce modèle innovantWebDocs, un nouveau site internet verra le jour le 22 février, avec plus de 10 nouvelles productions dont Havanna Miami (en ligne le 22 février),Prison Valley (en ligne le 15 Avril), New York Minute ( en ligne le 1er mai) et le dernier Web Fiction Addic.
Les Web documentaires et fictions sont également diffusés à l’antenne d’ARTE quelque temps après leur mise en ligne sur le site.
Céline Peyriguère
Télécâble Sat Hebdo
jeudi 18 février 2010 – 11:12
Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :