Finding a Voice : des exemples

Tel que promis la semaine dernière, voici 2 exemples de projets réalisés par Finding A Voice, au Népal et en Indonésie.

– Népal | Lumbini Community Multimedia Centre :

Le projet Hambro Lumbini (Notre Lumbini) avait, entre autre, pour but de permettre un dialogue entre les habitants de Lumbini, au Népal, et les responsable des sites du Patrimoine Mondial. En effet, c’est à Lumbini que l’on retrouve le lieu de naissance de Bouddha et Patrimoine Mondial avait l’intention d’agrandir la partie protégée du site. Les habitants de Lumbini regrettaient de ne pouvoir émettre leurs opinions aux responsables du projet.

Finding A Voice a donc formé des habitants du village à l’utilisation d’outils multimédia et à la structure journalistique des 5W (Who, What, When, Where, Why). Le groupe de participants était ensuite responsable de rapporter la vision locale, sous forme de reportage, de témoignage ou d’entrevue. Les bandes audio étaient ensuite éditées et gravées sur CD. Les reportages ont été diffusés à la communauté par une radio locale.

– Indonésie | Partnerships for e-Prosperity for the Poor

En Indonésie, Finding A Voice s’est associé au projet Partnerships for e-Prosperity for the Poor (Pe-PP). Le projet Pe-PP a mis en place 3 centres multimédias avec lesquels Finding A Voice a collaboré. Chaque centre est équipé de 5 ordinateurs, 1 modem, 1 télévision, un projecteur LCD et une caméra numérique.

Finding A Voice a utilisé la méthode du récit et de la création de contenu pour former les intervenants responsables des centres aux outils multimédias. Les intervenants participeraient donc à des workshops et pourraient ensuite former les autres membres de la communauté à l’utilisation des outils disponibles aux centres.

50 histoires ont ainsi été créées. Elles ont permis à leurs auteur d’acquérir plus de compétences en littératie numérique.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :