Le nouvel art séquentiel 1: la BD sans page

La rencontre de la bande dessinée et des technologies de l’Internet promet de nouveaux développements pour le 9e art. Les innovations ont été nombreuses. Voici quelques artistes qui ont surtout exploité les nouvelles technologies pour briser les limites de la page imprimée.

Les récits présentés ci-dessous tentent d’atteindre un degré d’immersion supérieur à ce que l’on trouve dans l’art séquentiel classique. Ils y parviennent en disposant les images dans des structures non-traditionnelles et en jouant délibérément avec le rythme de lecture.

«The Right Number» par Scott McCloud

«The Right Number», par Scott McCloud. Un récit de suspens épeluché case par case, où un mathématicien découvre qu’il existe un lien implacable entre les numéros de téléphone et les forces du destin.

«When I Am King» par Damian5

«When I am King» par Damian5. Ce qui commence comme un récit burlesque d’un roi qui se retrouve tout nu en sortant de chez lui se meut en un récit surréel qui entremêle images statiques et dynamiques aux multiples formats.

«Spiders» par Patrick Farley

«Spiders», de Patrick Farley, est une oeuvre de science-fiction mise en scène sur le fond de la guerre en Afganistan. L’auteur crée des effets inusités en entremêlant la lenteur statique de pages très longues et l’impact psychologiques des images animées.

«Nine Planets Without Intelligent Life» par Kit Roebuck

«Nine Planets Without Intelligent Life» par Kit Roeback propose une histoire d’introspection où, longtemps après la disparition de l’humanité, deux robots décident d’explorer le système solaire. L’histoire est étalée sur de longue bandes dynamiques, obligeant le lecteur à l’explorer tantôt horizontalement, tantôt verticalement.

À venir: les artistes de BD pour qui l’Internet est une opportunité de briser les limites des genres et des styles.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :